François Dekoninck
1/5
Je ne sais pas si c'est l'apogée de l'incompétence ou de la mauvaise foi, j'hésite encore.
Il y a un mois, des amis nous ont offert un olivier pour notre mariage. Il s'avère que le lendemain, le compagnon (agronome) d'une amie qui était allé le chercher m'annonce que cet olivier est malade. (cfr avis de Thomas il y a quelques heures).
Vu que ce n'est pas dans ma VW polo que je vais savoir passer un olivier de plus de deux mètres, j'ai du attendre d'obtenir une voiture et une remorque (un mois).
Je me présente donc ce jour chez cette madame. Confus de la situation je lui explique la problématique. Elle me dit que vu le climat de Belgique, l'olivier va tantôt se porter bien tantôt moins bien mais que là il est en pleine forme et a "juste besoin d'un peu d'engrais e'et de bouillie ardennaise".
Face à cela je décide de déranger mon ami agronome en l'appelant et en lui passant directement le téléphone. Ils s'expliquent et le ton monte. Mon ami me dit qu'elle est un peu de mauvaise foi.
Suite à cela encore plus confus, je me dis qu'il faut trouver une solution, elle refuse catégoriquement de reprendre l'arbre en me disant que ça ne se fait pas (pas légal). Je sollicite un échange ou un bon dans son magasin pour l'équivalent ? Elle refuse et fuit la discussion. Je la suis donc, lui demandant quel est le problème d'échanger si selon elle l'arbre est en pleine forme
Je garde mon sang froid et en pleine conversation elle décide de prendre son téléphone et d'appeler quelqu'un alors que je lui parlais (encore un réel manque de respect). Elle sonne à une personne apparement spécialisée. Je n'entends pas la conversation mais elle répond à plusieurs reprises "Non je ne leur ai pas imposé d'acheter", excusez-moi ma petite dame mais c'est vachement douteux ...
Est-ce fini ? Mais non ! Ses arguments pour ne pas reprendre l'olivier sont le fait d'être 1. propriétaire 2. indépendante 3. ce n'est pas dans ses statuts. Dès l'instant où je me mettais à essayer de comprendre, des excuses à la pelle sortaient de sa bouche. J'ai fini par partir en lui disant que moi j'avais la conscience tranquille et que si elle se mettait dans des états pareils c'est surement qu'elle avait quelque chose à se reprocher.
En partant j'ai décidé de faire des km et me rendre chez un autre pépiniériste lui expliquant cette situation et voulant clarifier les choses. Il a, avec son oculaire, constaté que l'olivier était totalement infesté de cochenilles. Je cite ce qu'il m'a dit "si j'ai douté c'est parce qu'il y en avait partout". Je lui demande donc si c'est possible en une nuit Il m'a répondu que non et que ça avait d'office plus d'un mois pour en avoir sur le tronc. Il m'a aussi fait part que l'olivier ne produiraient jamais d'olives à maturité et qu'il était probablement importé d'Italie. Cette dame avait pourtant certifié à mes amis que l'on aurait des olives comestibles.
Finalement, une montagne de mensonges... C'est dommage de faire confiance et d'obtenir cela, c'est à cause de gens comme vous que je perds foi en l'humanité honnêtement.
La remise en question, ce n'est pas qu'un conseil. Zéro étoiles n'est pas possible, google est plus gentil que moi.
On m'avait prévenu d'une personne désagréable, je ne m'attendais pas à autant.